top of page

Lettre aux députés le 3 mars 2025

L'Association Apocalypse NON! compte sur les députés français pour désapprouver l'envoi de troupes françaises en Ukraine, alors que la paix est à portée de main!

  Mesdames, Messieurs les député(e)s


  Depuis le conflit en Ukraine qui s’éternise depuis 3 ans, jamais la paix n’a été aussi proche. Pour une fois que le gouvernement USA prône, pour des raisons géopolitiques et économiques qui le regardent, de faire œuvre de paix, nous attendons de vous que vous vous engagiez fermement à arrêter le bellicisme d’un Président qui pense redorer son image en jouant les chefs de guerre. La France est un grand pays, avec un peuple instruit, politisé et nous attendons de vous, députés qui nous représentez, que vous vous exprimiez pour la paix. Aujourd’hui, nous avons honte de notre président, permettez-nous de ne pas avoir honte de nos députés !
 

Aujourd’hui, vous allez débattre à l’assemblée nationale du rôle de l’Union Européenne, et plus globalement de l’Europe (puisque les Anglais depuis le début sont à la manœuvre dans cette guerre stupide). Il est de votre rôle de faire comprendre à M. Macron, qu’après avoir autorisé le gouvernement de Kiev à utiliser les armes européennes (donc françaises), en territoire russe, après avoir envoyé dans ce pays des instructeurs, la décision d’envoyer des soldats européens, donc français, en territoire ukrainien, consisterait à franchir une ligne rouge et surtout à prendre le risque de nous faire basculer dans la 3ième guerre mondiale.


Une guerre se perd souvent faute de combattants. Certes, nous avons une armée de métier, mais une fois que nos soldats auront tous été décimés, ce sont les appelés qui partiront à la guerre. Personne ne pourra « rester au chaud dans son fauteuil » : la guerre concernera à la fin tous les hommes en âge de se battre. Dans le même sens, comme dans toute guerre, nous ne pourrons pas éviter que des civils soient impactés, ne l’oublions pas !
 

Le peuple de France refuse aujourd’hui massivement que nos enfants aillent se battre en Ukraine pour une guerre qui n’est pas la nôtre, voulue par les néo-conservateurs américains (et l’OTAN) et pour l’intérêt de leurs multinationales.


Sachez que les citoyens n’écoutent plus les média-mensonges qui trouvent tous les prétextes fallacieux à la prolongation et à l’escalade de cette guerre meurtrière. La Russie veut-elle vraiment nous envahir alors que ce pays est très riche en énergie, minerais, en personnel éduqué et que sa  démographie lui permet à peine déjà de valoriser pleinement son territoire ?
Par contre, qui a avancé sa sphère d’influence vers les pays de l’Est, la Russie ou l’OTAN, plaçant aux portes de la Russie ses missiles et ses bases, mettant en danger ce pays ?


Comment l’Ukraine pourrait-elle se battre pour la démocratie alors que ce pays est un des plus corrompus au monde, que depuis le nouveau gouvernement 11 partis politiques ont été interdits, que les 3 principales
chaînes d’opposition ont été fermées et que 37 conventions du travail de l’OIT ne sont pas respectées dans ce pays ? Est-ce que c’est en vertu de la démocratie en Ukraine et en Europe que Gonzalo Lira, journaliste et cinéaste américano-chilien, est mort le 12 janvier dernier dans une prison ukrainienne après avoir critiqué le gouvernement de ce pays ?


Pourquoi nos gouvernements n’ont-ils pas mis le même empressement en 2014, pour faire appliquer les accords pacifiques de Minsk, - accords dont ils étaient pourtant les garants -, qu’ils mettent aujourd’hui à livrer toujours plus d’armes et à vouloir envoyer des troupes ?


Il y a ceux qui déclenchent une guerre et ceux qui la rendent inévitable. La Russie devait-elle laisser perdurer le massacre depuis 2014 de la minorité russophone (plus de 13 000 morts) en Ukraine par le gouvernement de Kiev, gouvernement largement piloté par les USA et l’UE, après sa mise en place par un coup d’Etat ? Ce alors que les accords de Minsk n’étaient pas respectés (accords conçus, de l’aveu de F Hollande et d’A Merkel, juste pour permettre aux Ukrainiens de mieux s’armer pendant ce temps) ? Alors
qu’un accord de paix à Istanbul était prêt à être signé fin mars 2022 par les deux parties, s’il n’y avait pas eu l’injonction anglo-saxonne de continuer finalement la guerre !


  A qui profite cette guerre si ce n’est aux multinationales gazières américaines qui nous vendent aujourd’hui leur gaz de schiste liquéfié 4 fois plus cher à la place du gaz russe ? Qui a fait exploser le Gazoduc Nordstream 2 si ce n’est l’OTAN et plusieurs de ses membres, voulant, en
alimentant ce conflit, conserver leur hégémonie sur le monde, en empêchant par exemple l’émergence d’une grande puissance européenne allant de l’Atlantique à l’Oural (avec un rapprochement entre la France,
l’Allemagne et la Russie) et risquant de lui faire concurrence ?


Nous disons NON à de nouveaux milliards engloutis dans cette guerre alors que nous avons besoin de financements pour nos hôpitaux, nos écoles, notre économie et que notre notation économique vient d’être encore dégradée. Non à l’envoi d’instructeurs, de troupes ou d’appelés en Ukraine. Nos enfants ne doivent pas aller pas se battre là-bas pour Black-Rock. Pas une arme française en Ukraine et encore moins sur le territoire russe !


La guerre qui se produit actuellement sur le champ de bataille ukrainien est en réalité au départ une guerre russo/ américaine dont l’Ukraine est l’otage.
Comment mieux s’accaparer les richesses d’un pays « à la façon américaine » si ce n’est, en le divisant, - ce que les gouvernements US précédents n’ont cessé de faire -, en soutenant un des camps, en le
conservant au pouvoir et en exigeant à la fin de se « payer sur la bête », les ressources du pays ? L’actuel président US a « mis le pieds dans le plat » récemment en « présentant aujourd’hui la facture » à l’Ukraine,
demandant un accès aux terres rares et au sol minier de l’Ukraine en contre-partie de son aide, ceci au détriment du peuple ukrainien.


Malgré la bien-pensance des média dominants, nous avons tous vu sur les réseaux sociaux sérieux, les multiples rafles et la chasse aux pacifistes menées actuellement par le gouvernement de Kiev, le peuple ukrainien étant de plus en plus réticent aujourd’hui à la poursuite de cette guerre fratricide. Et si nous prenions en compte pour une fois ce désir de paix du peuple ukrainien ?

 

La bonne façon de défendre l’Ukraine et ses peuples, ce n’est pas de prolonger la guerre de quelque façon ou sous quel prétexte que ce soit. L’Europe a besoin de relations amicales avec tous ses voisins, ukrainiens comme russes. C’est à cette condition que nous serons prospères et en paix. Des diplomates, pas des armes, pour mettre un terme à ce conflit fratricide ! 

 

Que chaque député demain fasse entendre la voix d’équilibre de la France dans le monde, en plaidant pour une Ukraine hors de l’OTAN, devenant un pays neutre comme la Suisse par exemple.
L’Ukraine doit retrouver la paix et devenir ce pays de transition et d’échange entre l’Ouest et l’Est du continent européen.


Que chaque député refuse cet nième « faux soutien à l’Ukraine » qui n’est en fait que l’outil de la domination par les néo-conservateurs américains et les multinationales, risquant d’inscrire pour très longtemps le peuple d’Ukraine dans une spirale d’endettement et de soumission aux multinationales et au FMI.


Messieurs et mesdames les député(e)s, sénatrices et sénateurs, vous avez le pouvoir de vous opposer au bellicisme de notre président et son gouvernement, et d’arrêter cette guerre. Si cette guerre continue et aboutit au désastre, face à un pays doté de l’arme nucléaire, vous porterez la
responsabilité, face à vos enfants et aux Français, de ne pas avoir tout fait pour arrêter ce massacre qui peut conduire notre pays vers une troisième guerre mondiale !


Association « Apocalypse Non »
Apocalypse Non est une association indépendante des partis politiques, qui n’est ni pour l’Ukraine ni pour la Russie, qui milite pour arrêter cette escalade guerrière.

bottom of page