top of page

Apocalypse Non à la fête de l'Humanité 2023

Unis contre la guerre, pour la paix

Xavier, Nathalie, Philippe, Marie-Claude, et Patrick ont représenté le collectif « Apocalypse non », contre l’escalade guerrière et pour la paix en Ukraine, durant les 3 jours (15/16/17 septembre) de la « Fête de l’Humanité 2023 ».

 

Ils ont distribué un tract dont nous publions le texte à la suite de ce petit compte rendu, fait signé une pétition et assisté à quatre réunions sur le thème de la paix, contre la guerre en Ukraine.

Nous avons enfin entendu dans l'exposé des différents intervenants des positions plus équilibrées que celles que nous livrent les médias dominants à longueur de journée. Merci donc à l’Humanité pour cette ouverture.

Nous avons regretté deux petites choses qui n’ont cependant pas gâché la Fête, ni cette expérience :

  1. Que l’organisation des débats – qui n’étaient en fait que des prises de parole successives d’intervenants - n’ait pas permis de dialogue avec la salle pour apporter nuances et échanges d’opinions, à l’exception du dernier débat organisé par le Mouvement pour la paix, que nous saluons pour son initiative très riche et intéressante pour tous.

  2. Que la position officielle du Parti Communiste Français se cantonne toujours un peu, aux raisons du « droit international », sur la condamnation de l’intervention militaire russe du 24 février 2022 en omettant d’exiger également une condamnation au moins équivalente de l’ingérence euro-américaine. C’est cette ingérence en effet qui en 2014 soutint et finança le « coup d’Etat du Maïdan » et propulsa au pouvoir en Ukraine l’extrême droite fascisante russophobe, qui est la vraie origine du conflit actuel.

 

La quatrième de ces réunions qui s’est tenue dimanche 17 à 15 heures au stand du «Mouvement de la paix » avec l’intervention de nombreuses associations a « rattrapé les choses ». Il s’est agi cette fois d’une véritable réunion débat lors de laquelle nous avons pu exprimer notre point de vue qui a été fort bien accueilli, et au cours de laquelle nous avons pu mentionner l’existence de notre Collectif « Apocalypse non ». Et malgré un public restreint (la taille du stand n’autorisant pas une large assistance) nous avons établi ensuite de nombreux et fructueux contacts.

 

Nous déploierons dans les semaines avenir, de nouvelles initiatives et répondront à d’autres sollicitations. Nous vous engageons à rejoindre le collectif « Apocalypse non » afin de contribuer à faire croître en France l’opposition à la guerre et l’exigence d’une paix négociée.

 

Le collectif « Apocalypse non », 18 septembre 2023.

bottom of page